L'ARTISTE

Peintre plasticienne

Anne-Marie PRILLARD est franc-comtoise.

      Depuis 1975, elle peint et expose régulièrement  -France, Allemagne, Japon-  d'abord  sous son nom marital, AM LANOY, et depuis 1997, sous son patronyme Anne-Marie PRILLARD. 

Son parcours artistique est assez atypique : 
1975 – 1990  

Sa peinture est proche des paysagistes comtois. La lumière et les atmosphères ont un rôle important dans son travail.

1991 - 1992     Abstraction

Premier virage et courte halte dans l’abstraction vécue comme une rupture totale, nécessitée  par un réel besoin d’identité.

1993 - 2015

"Stabat Mater, la femme debout"   -   Peinture figurative. 
C'est un retour à la figuration, avec la volonté d’un travail d’auteur sans concession où l’expression de son ressenti  est le moteur essentiel de son travail. Sa peinture est  peuplée essentiellement de femmes aux formes rondes et callipyges, femmes stylisées, qui sont pour elle un moyen d'expression pour traduire les évènements qui la touchent personnellement ou inspirés par l’actualité. (Condition de la femme dans le monde, cancer du sein, isolement, pollution nucléaire, maternité,...) Un monde bien à elle où règnent tantôt la sérénité, la volupté, tantôt la douleur et parfois la violence. « Je m'investis totalement lorsque je peins, j'y mets mes tripes et le résultat peut être violent parfois, mais ça, je ne le maitrise pas... » déclare-t-elle.


                                        
  2017 - Biennale des arts plastiques de Franche-Coté - Micropolis - BESANCON




Biennale des Arts plastiques de Franche-Comté - Micropolis - BESANCON 



2014 - Biennale des ouvertures d' Atelier du Jura 



                                             
 2014- Exposition Mac3 - DOLE -JURA Anne-Marie PRILLARD, Yves REGALDI, Joseph GINET, Didier JOURDY 
2003  PARIS - Hall Bérégovoy -Ministère des Finances  
 









Si les femmes d'Anne-Marie PRILLARD occupent quasiment toute la toile, c'est pour symboliser l’importance  qu’elle souhaiterait  redonner à La Femme. Les hanches et cuisses qu'elle peint larges et rondes et les seins, sont pour elle les symboles de maternité et de féminité.
Certaines clés sont indispensables pour entrer réellement dans l'univers de ses œuvres...
 2011 

« Interlude en Noir et Blanc »  
Elle reprend le chemin de la création artistique  par le biais d'encres de Chine, après 3 ans d'interruption imposée par une maladie handicapante.
Du papier
     Des petits formats
          Le Noir et le Blanc...
Elle remplit des quantités de carnets de croquis spontanés, des instantanés de ses états d'âme, ce mode d'expression lui convenant alors parfaitement. Ainsi est né  « Interlude en Noir et Blanc », une série de dessins abstraits ou à la limite de l'abstraction, un prélude au retour à la couleur. Cette couleur qu'elle préfère…

2013 
Elle reprend les pinceaux et mène en parallèle ses deux formes d'expression, peinture et  encres.


Depuis 2015  
« Petite Suite ou l’Arbre, cet avenir de l’Homme » .


Changement de thèmes et d’atmosphère. Elle compose sa série« Petite Suite » comme une fable, une ode au monde du vivant. 

Son interprétation de l’évolution du tandem Animal/Végétal. … 

Tout son travail,- installations en milieu naturel, peintures figuratives  polychrome ou monochromes sur papier à la limite de l’abstraction selon la nécessité - converge sur « Petite suite »


« Après plus de 20 ans sur mon « Stabat Mater, la Femme debout »  je travaille  sur un tout autre thème : le MONDE ET LA PLACE DU VIVANT.
Un travail inspiré par la classification par les naturalistes du 18e des Êtres Vivants en règnes, Animal et Végétal.  Une sonate picturale sur cette symbiose originelle…"  . 

Une même origine, une même provenance,…  vers quel destin ?